Prévoir des chaussures de sécurité visiteur dans votre entreprise

Prévoir des chaussures de sécurité visiteur dans votre entreprise


Pour les entreprises qui reçoivent des visiteurs extérieurs sur l’environnement de travail, ceux-ci doivent être impérativement équipés du même matériel de sécurité dont disposent les employés, pour assurer leur protection. Légalement, c’est l’hôte professionnel qui est responsable de la sécurité de l’ensemble des personnes présentes sur son site. C’est donc à lui qu’il revient l’obligation de fournir les équipements de protections nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Casque, gants, combinaison et coques de protection pour les pieds. Ces dernières sont une solution simple, hygiénique et facile qui est garante de la protection des organes inférieurs de tous les visiteurs, conformément à la réglementation. 


Au sommaire : 

1/ Comment prévoir un EPI pour chaque visiteur ? 

2/ Qu’est-ce qu’une coque de protection ? 

3/ A quoi servent les coques de protection ? 

4/ Comment choisir les coques de protection ? 

5/ Les avantages des coques de protection.


Comment prévoir un EPI pour chaque visiteur ? 

S’il est facile de prévoir un équipement de protection individuel spécifique pour chaque employé d’une entreprise, adapté à ses mesures et à sa pointure, il est plus compliqué sur le papier de fournir des chaussures de sécurité aux visiteurs sur le même principe. Comment équiper ces visiteurs ponctuels dont le passage peut être unique ? Comment assurer leur sécurité sans avoir besoin de commander une paire de chaussures de sécurité à leur pointure au préalable ? Comment ne pas être obligé de  stocker tout un tas de modèles et de tailles de chaussures différentes, qui peut-être jamais ne serviront ?


Lorsque l’on arrive sur un chantier, on a à disposition un casque de protection ou des bottes en cas de sol boueux par exemple : la taille de ces EPI étant universelle, ils peuvent convenir à tout visiteur de passage. Quand on se rend dans une usine, la blouse et les gants peuvent être de mise, souvent à usage unique : au terme de la visite, ceux-ci sont jetés. Mais qu’en est-il alors des pieds ? 


La solution existe ! En optant pour des coques de protection, aussi appelées sur-chaussures, vous faites le choix d’une solution simple et pratique, qui assure une parfaite protection pour tous les visiteurs, aussi optimale que celle des chaussures de sécurité du personnel.


Qu’est-ce qu’une coque de protection ?


Le plus fréquemment, les visiteurs d’une entreprise ont des chaussures de ville à leurs pieds. Certains peuvent être chaussés de baskets, d’autres de bottes, des femmes peuvent également avoir des chaussures à talon. Il n’est évidemment pas possible de les prévenir en amont de leur arrivée, qu’ils doivent tenir compte des risques éventuels de glissade, des risques de projection, des risques de poinçonnement,... Afin de remédier à cela, la coque de protection a été conçue pour assurer sécurité et protection en l’absence de chaussures d’EPI. Les coques de sécurité ont la même fonction que les chaussures de protection à savoir protéger les pieds et les orteils face aux risques de perforation, d’écrasement, de glisse, comme de chute etc. Découvrez sans plus tarder notre catalogue de coques de sécurité.

La sur-chaussure est une semelle équipée d’une coque à l’avant et d’une bride amovible à l’arrière, que l’on enfile au dessus des chaussures de ville. Il en existe de plusieurs types. Avec semelle anti-perforation ou anti-dérapante, en protection contre la chaleur et le froid, face aux éclaboussures et aux hydrocarbures,... Les coques de protection ont les mêmes caractéristiques que les chaussures et les baskets de sécurité. Pour en savoir plus sur les normes et les caractéristiques des chaussures de sécurité, rendez-vous dans notre rubrique conseil. 


Les modèles de coques s’adaptent à tous les types de chaussures que l’on porte au quotidien, à l’instar de notre sur-chaussure MILLENIUM PIED PROTECT®. Un embout en acier à l’avant peut supporter jusqu’à 200 joules. Il assure une parfaite protection face aux risques de chocs comme d’écrasements, aux abrasions ou aux coupures. Sa semelle est antidérapante avec un demi-patin anti-glisse placé sous la coque avant. 


Si l’environnement de travail nécessite d’assurer la protection des visiteurs face à des risques accrus de perforation, le bon choix est le modèle MILLENIUM PIED FULL PROTECT®. La différence avec le précédent est que la semelle est renforcée d’un système anti-perforation en métal résistant jusqu'à 1100 N, en plus d’une parfaite adhérence conforme à la norme SRC. 


Pour des paires de sur-chaussures qui allient légèreté et style, les MILLENIUM PREMIUM  avec une protection composite à l’avant, capable de résister à 240 joules répondent également à toutes les classifications et aux normes réglementaires.


La gamme de nos différentes coques de protection et sur-chaussures se décline de la pointure 35 à la 51. Tous sont des modèles mixtes fabriqués par des spécialistes avec des matériaux de qualité, cumulant les propriétés de légèreté et d’absorption des chocs. 

A quoi servent les coques de protection ? 

Au même titre que des chaussures de sécurité, les coques de protection sont conçues pour assurer la sécurité des pieds, chevilles et orteils face aux risques encourus dans certains environnements de travail. 

Les chaussures de sécurité sont destinées à protéger les personnes qui en sont équipées, contre deux types de risques : les commotions et les blessures. Les coques de sécurité, répondent exactement aux mêmes exigences en terme de protection. Ainsi, ces équipements de protection individuels protègent-ils employés et visiteurs contre les risques dit mécaniques (perforation, écrasement, lacération, choc, coincement) ; les risques d'électrocution et électrostatiques ; les risques chimiques et la projection de matière en cas de manipulation de matières corrosives ou toxiques. Les chaussures de sécurité et les coques de protection sont aussi conçues pour éviter les risques de blessures, conséquences de glissades, de mauvais maintien des pieds, de  faux-mouvements, d’ entorses et autres  fractures. Le port d’une coque de protection par les visiteurs est donc un impératif de sécurité. Il est important d’en mettre à leur disposition.

Comment choisir les coques de protection ?

Cette fois encore, le choix s'opère comme pour les chaussures de sécurité, en fonction de l’environnement et des risques encourus sur le lieu de travail. Il faut choisir, à titre d’exemple une paire de chaussures avec semelle anti-dérapante si le sol de l’entreprise est glissant ou un modèle avec semelle anti-perforation si l’on manipule des objets contondants et perforants. L’ergonomie entre aussi en jeu dans le choix des coques de protection : des sabots ou des baskets, des bottes en caoutchouc ou des mocassins en cuir, sont équipés de sur-chaussures plus ou moins hautes.


Depuis quelques années, l’esthétique et le confort de port des chaussures à usage professionnel se sont fortement améliorés. Il en va de même pour les coques de protection qui savent se montrer discrètes. Les fabricants spécialistes des chaussures professionnelles s'inspirent des tendances des chaussures de sport, tout en respectant les exigences d'ergonomie, de durabilité et de sécurité. Cela donne des produits de grande qualité qui allient souplesse et légèreté.


Pour savoir exactement quels type d’équipements de protection choisir, le mieux est de se référer aux conditions stipulées dans les conventions collectives de chaque milieu professionnel, sachant que les chaussures commes les coques doivent obligatoirement être conformes à la norme ISO en la matière.

Les avantages des coques de protection.


Les coques de protection sont la solution idéale lorsque vous faite visiter vos locaux, pour assurer la sécurité de l’ensemble de vos visiteurs. En plus de s’enfiler facilement et de s’adapter à tous les types de chaussures, grâce à leur bride amovible, les coques sont une solution parfaitement hygiénique. Ne rentrant pas en contact avec les pieds, leur matière imputrescible permet de les réutiliser à loisir. Après avoir été portées une fois, il suffit de les laver à l’eau et de les laisser sécher à l’air libre. 

 

Optez donc pour cette solution fonctionnelle et simple en vous orientant vers l’une des paires de coques de protection de notre gamme : la sur-chaussure la plus légère, la sur-chaussure qui protège le pied complet ou le modèle de sur-chaussure le plus vendu.

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *