Quel type de gants de sécurité utiliser ?

Quel type de gants de sécurité utiliser ?

 L'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) est d'une importance vitale, car les employés sont sujets à de possibles accidents graves et moins graves, lors de l'exercice de leurs fonctions. Cependant, il y a des équipements de sécurité pour les éviter et donc minimiser la gravité des accidents. Cette fois-ci, nous parlerons des différents types de gants de sécurité qui existent et des types de travail pour lesquels ils sont utilisés :

 

1. GANTS EN LATEX

Ce matériau est largement utilisé dans le monde du textile en raison de sa grande élasticité et de sa fermeté. Les gants de protection en latex ont une très bonne adaptabilité et sont résistants. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques en font un produit idéal pour les secteurs de la santé, de la chimie et du nettoyage. Matériau d'origine naturelle.

En fait, les gants de nettoyage typiques sont également en latex en raison de ses propriétés antibactériennes.

D'autre part, à un niveau de protection plus élevé, il existe des gants de sécurité conçus pour être utilisés en milieu industriel. Ils ont généralement des paumes recouvertes de latex, ce qui les rend ergonomiques et améliore la prise en main. Ces gants de Securistock en sont un exemple.

 

2. GANTS EN NITRILE

Le nitrile est une fibre synthétique qui est souvent utilisée comme alternative au latex, car ses propriétés sont de plus en plus similaires et il a l'avantage de ne pas provoquer de réactions allergiques (celles-ci sont plus répandues dans le cas du latex). Le nitrile est très résistant aux produits chimiques et, dans une certaine mesure, aux coupures. Il est utilisé dans les laboratoires et autres zones exposées à des risques chimiques et biologiques.

En général, on peut en distinguer deux types :

- Gants en nitrile jetables (sans poudre) : ils sont généralement courants dans le domaine des soins de santé. Leur surface est un peu plus rugueuse que celle du latex et ils sont généralement hypoallergéniques. Ils sont également plus résistants aux piqûres et aux perforations que le latex. Ils sont généralement plus chers que les gants en latex.

- Gants en nitrile épais : dans ce type de gants, la paume est enduite de nitrile, tandis que le dos est en polyester. Le nitrile est un matériau très résistant aux coupures, aux accrocs, à l'abrasion et aux perforations. C'est pourquoi il est utilisé dans le domaine industriel pour la manutention, l'assemblage, la maintenance, etc. Le nitrile combine la protection contre les risques mécaniques et la protection contre les produits chimiques.

Ces gants de Securistock en sont un exemple.

 

3. GANTS EN POLYURÉTHANE (PU)

Le polyuréthane est un autre type de fibre synthétique très résistant aux risques mécaniques, même si elle est fine. Grâce à la souplesse de ce matériau, les gants garantissent une excellente maniabilité, ergonomie et confort. Ils assurent une bonne prise en main dans les environnements secs ou humides.

Les gants de travail en polyuréthane garantissent une plus grande sensibilité au toucher, c'est pourquoi ils sont largement utilisés dans les processus d'assemblage et de manipulation des composants électroniques. Ils sont également utilisés dans les industries automobile et plastique, dans les secteurs du verre et du métal et pour l'assemblage et la maintenance, entre autres applications professionnelles.

Ces gants de Securistock en sont un exemple.

 

 4. DES GANTS DE SOUDURE :

Nous accordons aux gants de protection de soudeur une catégorie différenciée en raison des caractéristiques particulières qu'ils requièrent. Ces gants de travail doivent offrir une excellente protection contre les risques mécaniques et thermiques.

Ils sont généralement fabriqués en cuir, la partie intérieure de la peau de l'animal (généralement de la peau de vache). Grâce à sa densité plus élevée, il offre une résistance efficace contre les déchirures, les coupures, l'abrasion et les perforations. Les gants de soudeur doivent résister aux éclaboussures de métal en fusion, à une exposition de courte durée à la flamme et aux différents types de chaleur auxquels ils seront soumis.

Les gants de soudage sont longs, de sorte que la manche protège les avant-bras de l’utilisateur.

Ces gants de Securistock en sont un exemple.

 

 5. GANTS EN CUIR DE GRAIN ET EN CUIR REFENDU

Ces gants sont parmi les plus populaires auprès des travailleurs car ils sont très polyvalents. Ils sont utilisés dans les chaînes de montage industrielles, les services de maçonnerie, l'assemblage, la manutention, le chargement et le déchargement, le montage, pour des usages agricoles, mais aussi pour le travail des pièces métalliques ou électroniques, la maintenance, l'enroulement, le laminage, le jardinage...

Elles sont généralement fabriquées dans des combinaisons de cuir de grain (bovin ou porcin), de cuir refendu et de coton. Il existe également des versions renforcées en fonction du degré de protection requis.

Ces gants de Securistock en sont un exemple.

 

6. DES GANTS CONTRE LE FROID

Tous les emplois ne requièrent pas des gants présentant d'excellentes propriétés de sécurité. Parfois, les gants sont de simples vêtements chauds, et dans ce cas, le tissu peut être en polaire, en polyester ou en coton.

Ces gants de Securistock en sont un exemple.

 

 

 

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *