Les meilleurs gants de protection pour jardiner

Les meilleurs gants de protection pour jardiner

Sommaire:

1/ Jardin, espaces verts : ayez la main verte sans vous blesser !
2/ Jardiner sans s’abîmer les mains
3/ Entretenir ses plantes en toute sécurité
4/ Des gants imperméables pour l’arrosage et les produits chimiques
5/ La bonne taille de gants, pour tous, en toutes circonstances


Jardin, espaces verts : ayez la main verte sans vous blesser !


Les métiers des espaces verts sollicitent durement les mains. Le contact de la terre est salissant et la présence de micro-organismes, d’insectes ou de débris peut blesser. La manipulation des outils et de certaines plantes peut occasionner des irritations ou des plaies (ampoules, coupures, piqûres…).
Enfin, l’entretien des espaces verts se déroule toute l’année, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse très chaud. La pratique amateur du jardinage est soumise aux mêmes risques. Vous êtes jardinier, paysagiste, horticulteur, agent d’entretien des espaces verts ? Dénichez vos gants de travail et de protection sur Sécuristock et exercez en toute sécurité.

Qu’il soit un plaisir ou un métier, le jardinage n’est pas exempt de risques, notamment pour les mains. On pense spontanément aux gants pour ne pas se salir les doigts au contact de la terre et des plantes, mais on envisage moins souvent les dangers liés au débroussaillage, à la taille ou au désherbage. Le matériel du jardinier compte en effet de nombreux outils à lame (tronçonneuse, taille-haies, tondeuse, motoculteur…).
Porter des gants adaptés à chaque usage permet de pratiquer cette activité en toute sécurité. Ils vont aussi réduire l’impact des vibrations de ces engins lorsqu’ils fonctionnent, car ces dernières peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques et des micro-traumatismes.


Si la plupart des travaux d’entretien s’effectuent au printemps et en été, certaines tâches doivent être réalisées l’hiver. Dans ce cas, les gants peuvent apporter une protection thermique appréciable qui permet de garder la dextérité nécessaire à des manipulations précises. L’été, les gants fabriqués dans des matières comme le polycoton vont éviter la transpiration et laisser respirer la peau.

Comme pour les autres secteurs d’activité, il n’est pas utile de choisir une seule paire de gants “bonne à tout faire”, mais plutôt d’en avoir plusieurs selon le type de travaux envisagés. En effet, on n’utilisera pas les mêmes gants pour tailler la haie, désherber manuellement un parterre ou arroser le jardin.


Jardiner sans s’abîmer les mains


Le secteur des espaces verts est le deuxième en termes de risque d’accident du travail : une mauvaise utilisation des outils (sécateur, cisaille, tondeuse, tronçonneuse) peut entraîner des blessures graves allant jusqu’au sectionnement des membres. Pour tailler les haies, élaguer les arbustes ou les arbres ou encore pour débroussailler, il est conseillé d’utiliser des gants en cuir dont l’épaisseur va protéger efficacement des coupures et des griffures.

Les gants C809 sont réalisés entièrement en cuir de bovin pleine fleur. Ils garantissent un confort inégalable grâce à la souplesse du matériau et une protection maximale. Avec eux, saisissez sans problèmes les grosses branches ou les tiges épineuses. Très résistants à l’abrasion (3/4), ils protègent aussi contre les déchirures, les coupures et la perforation. Hydrofuges et oléofuges, ces gants couleur paille sont munis d’un protège-artères sur la face interne pour renforcer encore la protection contre les outils tranchants. De plus, grâce aux poignets élastiqués, aucun risque de perdre vos gants pendant que vous travaillez.


Gant de protection cuir C809
(vendu en lot de 12) ou gant Captain Kosto (vendu à l'unité)


Entretenir ses plantes en toute sécurité


Les végétaux sont eux aussi sources de désagréments et peuvent occasionner des griffures, des coupures ou des piqures. Des accidents peuvent aussi intervenir, par exemple si des insectes se cachent dans les arbustes ou dans la terre. Certains d’entre eux peuvent occasionner des irritations de la peau, dermites ou des allergies.
Pour manipuler les débris de branchages, éclaircir un parterre ou rempoter des plantes, il faut des gants souples et confortables afin de laisser une grande liberté de mouvement. Vous éviterez ainsi de retrouver vos bras lardés de griffures et d’égratignures après une séance de taille des rosiers ou d’arbustes piquants comme les framboisiers.

Les gants de protection MM013 sont les gants par excellence des jardiniers, des paysagistes et des agents des espaces verts. Hydrofuges grâce à l’enduction en latex naturel, ils permettent une grande dextérité tout en préservant le confort grâce aux poignets élastiqués et au tricotage sans couture du polycoton. Cette matière régule notamment la transpiration, ce qui permet à ces gants d’être portés toute la journée sans gêne. Leur grande résistance à la déchirure (4/4) et à la perforation (3/4) en font les gants idéaux pour entretenir des massifs de rosiers ou débroussailler des buissons de ronces sans se piquer aux épines. Le latex est en outre doté d’une finition rugueuse sur toute la surface pour améliorer la préhension. Ces gants sont indiqués aussi pour des travaux demandant plus de précision dans les gestes, comme le bouturage, le repiquage ou les semis.


Des gants imperméables pour l’arrosage et les produits chimiques


Pour les grands arrosages et les travaux au contact de l’eau, pensez aux gants Aquaflex ou Captain Aquaflex. Totalement imperméables, ces gants sont tricotés très finement et sans couture sur une base nylon. Ils bénéficient d’une double enduction en latex bleu et en latex Foam noir pour rester bien au sec tout en assurant un bon grip.

Cette adhérence garantit une bonne préhension, même lorsque les gants sont mouillés : pratique pour ne pas risquer de lâcher le tuyau d’arrosage en pleine action ou pour empêcher le manche du râteau de vous glisser des mains ! Très résistants à la déchirure et à l’abrasion, nous les recommandons pour nettoyer vos outils, effectuer des travaux d’arrosage ou tout simplement pour travailler en milieu humide ou sous la pluie.


Gant de sécurité Aquaflex
(vendu en lot de 12) et gant Captain Aquaflex (vendu à l'unité) 





Même si les solutions phytosanitaires sont en principe interdites pour le désherbage des espaces verts et jardins, vous pouvez être amené à manipuler des produits chimiques (engrais, adjuvants…), des hydrocarbures (essence, mélange, etc.) ou de l’huile pour graisser les engins.

Dans ce cas, le port de gants spécialement conçus s’impose, comme le modèle RC605 qui propose une enduction totale de néoprène sur une maille en coton. Avec leur longueur de 32 cm, ces gants recouvrent totalement les mains et les avant-bras et les protègent ainsi de nombreux produits chimiques (notamment méthanol, acétone, carbone, soude caustique, acide sulfurique…).
Très résistants à l’abrasion et aux déchirures, ils forment également une barrière efficace contre les micro-organismes. Comme ils sont aussi imperméables à l’eau et que leur enduction néoprène est adhérisée, ils peuvent être utilisés en environnement humide sans perte de préhension.


La bonne taille de gants, pour tous, en toutes circonstances


Nos gants sont disponibles dans de nombreuses tailles et peuvent donc être utilisés aussi par les femmes travaillant dans le domaine des espaces verts, de l’horticulture, par les fleuristes ou les paysagistes.

Les adolescents qui veulent s’essayer au jardinage à la maison trouveront aussi des gants adaptés à leur morphologie. Si au contraire vos mains sont larges ou que vous aimez être à l’aise dans vos gants, des grandes tailles existent pour de nombreux modèles. Si vous hésitez sur la taille à choisir pour vos gants, référez-vous à notre guide conseil des tailles pour savoir comment trouver la vôtre. Il est très important de prendre la bonne taille, non seulement pour être à l’aise, mais aussi pour ne pas réduire leur efficacité. Plus les gants savent se faire oublier, moins vous hésiterez à les porter !


Les gants
font partie de l’équipement de protection minimal de tout professionnel, n’hésitez pas à demander à votre patron de vous en équiper si ce n’est pas le cas. Il est recommandé que ces gants soient au minimum résistants aux coupures et à la perforation. Que vous soyez jardinier amateur ou professionnel des espaces verts, vous trouverez forcément un gant adapté à votre activité. Une fois que vous avez trouvé vos gants de protection, n’oubliez pas les chaussures ! Elles sont importantes pour votre sécurité, elles aussi.


******

Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *