Mécanique, carrosserie : les meilleurs gants pour travailler en atelier

Mécanique, carrosserie : les meilleurs gants pour travailler en atelier

Sommaire:

1/ Pourquoi porter des gants dans un garage ?
2/ Gants à usage unique ou gants réutilisables ?

3/ Des gants seconde peau pour habilité maximum
4/ Les carrossiers aussi ont droit à leurs gants !





Adieu les mains noires !


Les métiers de l’entretien des véhicules rebutent souvent à cause des risques de salissures importants. Découvrez nos meilleurs gants de travail pour mécaniciens, carrossiers et autres professionnels de la réparation automobile, poids lourds ou moto !


Pourquoi porter des gants dans un garage ?


Dans un garage, les produits salissants sont nombreux. Directement au contact de l’huile, des graisses, du cambouis, de l’essence, les mains sont soumises à rude épreuve et particulièrement touchées. La peau est tâchée, les ongles restent noirs, les odeurs s’incrustent, autant de désagréments qui peuvent vite devenir pénibles.

Côté sécurité, les produits toxiques font partie du quotidien des mécaniciens et carrossiers. Certains additifs, solutions nettoyantes et de nombreuses peintures ou apprêts sont dangereux pour la peau et nécessitent donc une protection renforcée.

On y pense souvent moins spontanément, mais qui dit salissure dit nettoyage récurrent des mains à l’eau et au savon pour enlever les traces. À la longue, ces multiples lavages peuvent occasionner des dommages sur la peau (allergie au savon, inconfort du lavage à l’eau en période de froid…).

La solution pour éviter tous ces désagréments et protéger ses mains ? Porter des gants de protection, évidemment ! Les mécaniciens et carrossiers hésitent souvent à utiliser ces équipements de peur de perdre en dextérité et en précision. Les gants professionnels proposés sur Securistock.fr sont spécialement conçus pour garantir l’habileté manuelle indispensable, y compris pour de la mécanique de précision, tout en protégeant efficacement. Certains peuvent être portés toute la journée ou être changés en fonction des travaux effectués. Outre la protection aux risques mécaniques ou chimiques, porter des gants permet aussi d’éviter de se salir les mains et donc de les laver trop souvent.


Gants à usage unique ou gants réutilisables ?


Dans le domaine de l’automobile, le nitrile est la matière (=lien vers article sur les matières de gants) privilégiée pour la fabrication des gants. En effet, ce polymère est très résistant aux produits pétroliers (hydrocarbures, huiles, graisses). Le nitrile est à préférer au Latex qui peut occasionner des allergies et qui sont un peu moins résistants aux produits chimiques.

Pour pratiquer une vidange moteur ou de boîte, changer des cardans ou utiliser des pièces graisseuses, les gants à usage unique Protile Noir ou les gants 8300 en nitrile sont des alliés précieux. Ils ne sont pas réservés qu’aux mécaniciens qui aiment changer souvent de gants ! Non seulement étanches, mais surtout résistants aux huiles, ils permettent de saisir avec précision et fermeté les éléments mécaniques souvent maculés de cambouis ou de graisse.
Ces gants peuvent aussi être utilisés par les carrossiers et peintres pour manipuler des produits à base d’huile ou d’essence. La couleur noire, pour les Protile, permet de repérer rapidement un petit trou et de changer de gants si vous manipulez des produits dangereux. Esthétiquement, le noir est aussi moins salissant.
Vite enfilés, vite enlevés, il est pratique d’avoir toujours une paire de gants à usage unique à portée de main pour les petits travaux courants. Leur inconvénient, outre leur plus grande fragilité, est qu’ils ne sont pas destinés à faire de la « grosse » mécanique (changement de moteur, boîte de vitesses, etc).



Pour ces plus gros chantiers, les gants HCT603 sont particulièrement indiqués. Leur enduction en nitrile sur les trois quarts de la main les rend parfaitement imperméables à l’eau ainsi qu’aux huiles. Sans couture, ajustés et ultra flexibles, ils sont très confortables et peuvent être portés toute la journée. Comme ils sont en nylon enduit, ils peuvent être lavés et réutilisés, mais ils sont surtout plus résistants à l’abrasion et aux déchirures. On peut les utiliser notamment pour changer des pneus sans risquer de s’entailler les doigts avec les fibres métalliques présentes dans la structure des pneumatiques.


Des gants seconde peau pour habilité maximum


Pour rendre un véhicule parfaitement propre à un client, le lavage à grande eau s’impose. Les gants Aquaflex et Captain Aquaflex, destinés à la manutention moyenne, proposent une double enduction en Latex. La première, imperméable, permet de garder la main au sec, tandis que la seconde, à l’extérieur, assure une accroche (grip) optimale grâce à la mousse de Latex. Souple et sans couture, c’est le gant idéal pour laver des voitures, mais aussi des outils ou l’atelier à la fin du travail.




Dans un garage comme dans tout métier où l’on réalise de la manutention, le port de gants protège des risques de coupures, de brûlures ou de tout autre accident. La perte de dextérité est souvent la raison pour laquelle les garagistes hésitent à porter des gants. Nos gants MF103 et Captain Pratik sont spécialement conçus pour la manutention fine de pièces sèches. Fabriqués en polyuréthane qui les rend extensibles et anti-dérapants, ils sont très ajustés pour un effet seconde peau très appréciable. C’est idéal pour manipuler les petites pièces d’un moteur, visser ou dévisser des écrous, brancher des fils électriques ou des fusibles.

Lorsqu’on attaque les plus gros chantiers, on choisira plutôt les gants de protection MM021 ou Captain Mekanik. Très résistants à l’abrasion (3/4) et aux déchirures (2/4), ces gants sont adaptés à la manutention lourde de matériaux abrasifs en milieu gras. La conception et l’épaisseur du matériau préservent une excellente sensibilité des doigts et garantissent des gestes de précision. C’est le gant idéal pour intervenir sur des éléments comme les transmissions ou la boîte de vitesses, pour déposer un moteur ou changer un joint de culasse.




Les carrossiers aussi ont droit à leurs gants !


Autre métier de la réparation automobile dont les mains sont particulièrement exposées, les carrossiers et tôliers peuvent trouver des gants adaptés à leurs contraintes. Pour manipuler, découper et retaper les carrosseries accidentées, les gants C1001 sont là. Tricotés en polyéthylène, ils sont super résistants à l’abrasion (4/4), aux coupures par tranchage (3/5) et à la déchirure (4/5). Grâce à l’enduction en polyuréthane, ils sont aussi anti-dérapants, souples et flexibles pour permettre de saisir facilement les pièces de voiture en métal ou en plastique.

Les carrossiers assurent également des travaux de peinture sur les véhicules. Là encore, nombreux sont les produits chimiques agressifs pour la peau : peinture, additifs, apprêts… Les gants RC601 offrent une protection optimale en étant totalement imperméables aux alcools, à l’eau et aux huiles. Recouverts d’une enduction en nitrile, les gants sont fabriqués en coton qui assure un grand confort d’utilisation. Atout non négligeable, leur grande longueur déborde le poignet pour couvrir l’avant-bras. Vous pouvez travailler en toute sécurité, car ces gants de protection sont aussi résistants à l’abrasion (4/4) et, dans une moindre mesure, à la perforation (2/4). Bref, c’est l’allié idéal du carrossier peintre à l’atelier !


Que vous soyez tôlier, peintre, carrossier, mécanicien, préparateur de véhicules neufs ou d’occasion, votre activité au sein du garage nécessite une protection adéquate de vos mains. Bien évidemment, il n’est pas utile d’avoir tous les types de gants, il s’agit surtout de trouver le vôtre. À cet égard, lisez nos conseils pour choisir votre taille de gants. Toutes nos paires sont conformes à la réglementation européenne qui encadre strictement les normes des équipements individuels de protection (EPI). N’oubliez pas de porter aussi des chaussures de sécurité adaptées !


Partager l'article

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *